Bio

C’est pas que j’aime parler de moi, mais on m’a dit que dans la page biographie, il fallait expliquer mon parcours, alors…

J’ai été conçu sur un évier - ma maman me l’a fièrement répété plusieurs fois – et je suis né en 1975 à Meyrin, dans le canton de Genève. Depuis mon plus jeune âge, la scène m’attire et je débute mes expériences théâtrales à 9 ans dans les écoles que je fréquente.

En 1994, quelques mois après ma maturité classique (maturité = bac, pour les français que je salue et remercie d’être en train de visiter mon site /  « classique » = grec ancien et latin, pour les jeunes, qui ne connaissent en rien le système de l’époque, que je salue et remercie d’être en train de surfer sur mon site – et aussi pour me la péter un peu – ), une amie me propose de rejoindre le « Théâtre des Rêveurs », troupe amateur avec laquelle on propose durant 6 ans des pièces de théâtre d’un répertoire varié avec beaucoup de succès.

En 1998, lors de notre 5e production, nous engageons un comédien formidable du nom de Christian Baumann qui fait de l’improvisation théâtrale et me propose de rejoindre son équipe. C’est le coup de foudre avec cet art que je pratique très régulièrement depuis plus de 15 ans.

En parallèle d’études universitaires en littérature française, je vis de la photographie (une grande passion), de l’enseignement, du théâtre et me forme au métier de comédien.

Je crée en 2001 un duo « ! Blagues Sabbath ! » avec un ami qui remporte un joli succès, mais sera vite oublié vu la difficulté de pouvoir le programmer. Le fait d’écrire mes propres textes humoristiques me donne l’envie de jouer un One Man Show.

2004: j’obtiens enfin ma licence ès lettres (un accouchement délicat) et dans la foulée le CAES (un papier qui dit que je peux officiellement risquer ma vie en donnant des cours à des ados en pleine crise). J’enseigne le français et le théâtre pendant plusieurs années au Département de l’Instruction Publique à Genève, et même plus précisément au Cycle des Voirets au Grand-Lancy (au passage, salutations à mes anciens élèves). La même année, je passe professionnel en improvisation, intègre la Cie lesArts, la troupe Souffleurs aux Gradins et vis conjointement de la scène et des cours que je donne.

L’an 2006 voit mes débuts à la Télévision Suisse Romande ou Radio Télévision Suisse depuis quelques années. Après deux castings convaincants l’année précédente, je suis retenu pour présenter « C’mon Jeu », un jeu déjanté dans lequel je suis le patron et peux décider du sort des candidats. Dans la foulée, je présente « Ca c’est fait », un magazine pour jeunes, puis c’est l’ascension: après un nouveau casting, la RTS me confie l’acces prime du samedi avec le jeu « Identités » qui sera proposé de 2008 à 2012. Petit passage raté avec le jeu « Ca déménage » mais tout s’enchaîne finalement admirablement bien: nouveau casting et sélection pour un prime fabuleux intitulé « Générations! ». Cette année, après un ultime casting, on me retient pour un nouveau programme: « Un Air de Famille » qui remporte un succès formidable et sera reconduit l’an prochain.

Après avoir pratiqué conjointement pendant des années la scène et l’enseignement (français et théâtre), je décide en 2010 d’arrêter le scolaire et me concentre sur mes activités artistiques et notamment à l’élaboration d’un One Man Show.

Je travaille actuellement à la diffusion de ce formidable projet personnel en parallèle des pièces, des spectacles d’improvisation et de la télévision…

Pour des infos plus précises, vous pouvez télécharger mon CV